L’activité Ateliers Shiatsu a suivi un fort développement au sein de l’AIST, c’est l’activité la plus pratiquée par les adhérents.
Les ateliers de l’AIST se sont développés dans une collaboration étroite entre l’association et l’école de Shiatsu Thérapeutique (EST) de Bernard BOUHERET.
Pour les adhérents AIST qui suivent le cursus de formation de l’EST, les heures de pratique en atelier Shiatsu de l’AIST sont comptabilisées dans la pratique personnelle qu’ils doivent associer à leur formation au Shiatsu. Ces heures de pratique en atelier AIST contribuent ainsi à l’obtention des 500 heures minimum de pratique requises pour l’obtention du diplôme à la fin des 4 années d’études à l’EST.
Du fait de l’implantation parisienne de l’EST et de la zone d’habitat de la grande majorité des adhérents de l’AIST, les ateliers de l’association sont essentiellement organisés sur Paris. Cependant nous avons eu le plaisir d’ouvrir début 2015 un atelier d’entraînement mensuel (avec encadrement) à Montpellier qui permet aux adhérents du sud-est de profiter de ce précieux service de l’association.
Pour connaître les ateliers organisés cette année voir l'agenda en ligne
Deux types d’ateliers sont proposés aux adhérents : les ateliers d’entraînement au Shiatsu et les ateliers d’application du Shiatsu.
Les ateliers d’entraînement au Shiatsu
Ces ateliers sont organisés au sein de l'AIST pour tous les adhérents qui veulent parfaire leur technique, s'entraîner entre eux ou pratiquer sur des accompagnants de leur choix (amis, famille…). Ils sont plus particulièrement destinés aux élèves de 1ere et 2e année de l’EST.
La majorité des ateliers d’entraînement de l’AIST sont encadrés par un praticien diplômé de l’EST qui conseille les adhérents dans leur pratique.
A Paris, les ateliers d’entraînement encadrés ont lieu soit à la BNF, un dimanche par mois (ouverture 10h–18h), soit à Montreuil un dimanche par mois (10h-18h), soit à la salle du 92 bis bd Montparnasse, un lundi soir par mois (18h-21h). De plus des ateliers d’entraînement libre (non encadré) ont lieu deux vendredi par mois (12h-14h) également à Montparnasse. Depuis 2015, des ateliers d'entrainement sont organisés à Montpellier et à Clermont-Ferrand.
Les ateliers d’entraînement de l’AIST sont ouverts aux adhérents AIST qui suivent ou ont suivi un autre cursus de formation au Shiatsu que celui proposé par l’EST.
Les ateliers d’application du Shiatsu
Les ateliers AIST d’application du Shiatsu ont pour objet de faire connaître le Shiatsu et d’en transmettre les bienfaits, en particulier, aux personnes du monde du handicap, du monde de l’entreprise et des établissements de santé.
Les ateliers AIST d’application du Shiatsu sont ouverts aux adhérents de l’AIST ayant acquis la maîtrise du Shiatsu Familial (ces ateliers d’application du Shiatsu ne sont pas encadrés). Pour les adhérents de l’AIST, les ateliers d’application du Shiatsu multiplient les occasions d’appliquer leur savoir faire et d’enraciner leur pratique du Shiatsu dans un contexte solidaire et déjà pré professionnel. L’activité dans les ateliers d’application de l’AIST est exclusivement bénévole.
L’AIST a développé des ateliers d’application du Shiatsu pour le personnel soignant, des personnels d’entreprises, d’institutions ou d’association. Ces ateliers sont ouverts sur les lieux d’activité des receveurs. Ils ont été en général initiés par des adhérents de l’AIST exerçant leur activité professionnelle ou associative dans l’entité bénéficiaire.
Ainsi l’association fait connaître les bienfaits du Shiatsu dans des institutions renommées : la Bibliothèque Nationale de France, La Poste, le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Plusieurs Hôpitaux parisiens ont déjà accueilli et accueillent pour leur personnel des ateliers de soins Shiatsu : St Vincent de Paul (avant sa fermeture), La Pitié Salpêtrière, Cochin, Broca, La Collégiale, La Rochefoucauld, Jean Jaurès, Necker, St Antoine, Corentin Celton, CHU de Montpellier ...
Atelier Shiatsu AIST à l'Hôpital Cochin |
Enfin, depuis plus de 10 années déjà, l’AIST en collaboration avec l’AFP, organise 2 fois par mois un atelier de Shiatsu Thérapeutique qui accueille, au 92 bis du Boulevard Montparnasse, des personnes atteintes de la Polyarthrite Rhumatoïde. En savoir plus
Atelier Shiatsu AIST au salon de la Polyarthrite |
Les ateliers thérapeutiques
Ces ateliers s’adressent à des élèves avancés et/ou des praticiens diplômés. Les bénéficiaires des soins Shiatsu sont des personnes en souffrance. Le cadre d’intervention est souvent hospitalier. Les adhérents en sont informés au fur et à mesure de leur avancement dans la connaissance de la médecine chinoise et des protocoles de shiatsu.