Les activités de l’AIST

Les activités de l’AIST sont orientées vers le développement de la connaissance et de la pratique du Sei Shiatsu Do, avec un souci constant de solidarité et d’entraide entre les membres de l’association et envers les publics de receveurs en besoin d’une approche de santé préventive.

Ces activités sont très variées et complémentaires, elles comprennent: les Ateliers de pratique du Shiatsu, les conférences et journées d’enseignement de l’université Makoto, les publications de l’AIST, les missions humanitaires.

L’AIST intervient également dans des manifestations organisées par d’autres associations afin de présenter le shiatsu et ses applications.

 

Les Ateliers de pratique du Sei Shiatsu Do

Ces ateliers de l’AIST ont un double objectif : d’une part accompagner les élèves de l’EST, qui adhérent à l'association, dans leur apprentissage et leur perfectionnement aux techniques du Sei Shiatsu Do, d’autre part faire découvrir les bienfaits du Shiatsu à des publics très divers. Cette activité d’ateliers constituée de pratique bénévole de Shiatsu (plus de 1000 Shiatsus donnés par année), implique une forte participation de nos adhérents dans la vie de leur association. De par l’implantation géographique de l’EST et de la majorité des adhérents de l’AIST, ces ateliers sont essentiellement organisés sur Paris. Cette année nous avons eu le plaisir d’ouvrir un atelier d’entraînement mensuel à Montpellier qui permet aux adhérents du sud-est de profiter de ce précieux service de l’association.
(voir le volet Ateliers de l’AIST).

 

Les Conférences et journées d'enseignement de l'Université Makoto

L'AIST a créé l'Université Makoto pour permettre à ses adhérents et sympathisants d’élargir leur culture des pratiques des médecines orientales mais aussi à connaître les  approches occidentales visant à développer une médecine intégrative (prenant en compte le patient dans sa globalité).

Les conférences

L'Université Makoto organise régulièrement des conférences, ouvertes à ses membres et au public. Les thèmes de santé, prévention, hygiène de vie, approches orientales ou non conventionnelles de la médecine sont les plus fréquemment proposés par des conférenciers d’horizons très différents.
(Ces conférences sont annoncées dans la rubrique ACTUALITES du site).

Les journées d’enseignement

L'Université Makoto, inaugurée en 2010 par la venue de Maître Yuichi Kawada, dispense des journées d’enseignement pour les praticiens déjà formés et les élèves de l’EST qui veulent se parfaire au Shiatsu et élargir leur horizon de connaissances des médecines alternatives. La durée de ces enseignements varie de la 1/2 journée à 2 journées complètes. Ces enseignements sont également accessibles aux praticiens ou élèves des autres écoles de Shiatsu. Des enseignants reconnus dans leur domaine sont régulièrement invités.

(Les enseignements de l’université Makoto sont annoncées dans la rubrique ACTUALITES du site).

 

Les publications de l’AIST

 

En 2009, l’AIST a publié l’ouvrage "Shiatsu et plantes d'Amazonie", publié chez Testez Editions. Cet ouvrage, dont l’auteur principal est Bernard BOUHERET a été réalisé en collaboration avec plusieurs adhérents. Il traite de la pratique conjointe du Shiatsu et de l’utilisation des remèdes « Poconéols ».

En juin 2012 est sorti le « Vade-mecum de Shiatsu Thérapeutique ». Cet ouvrage important, rassemble les acquis de 30 années d’expérience et de pratique clinique du Shiatsu vécues par Bernard BOUHERET.

L’ouvrage présente le traitement par le shiatsu de 108 pathologies ou situations courantes.

Toutes les recettes et droits d’auteur de ces deux livres sont reversés à l’AIST pour financer les actions solidaires et humanitaires de l’AIST.

(voir la page sur les publications).

 

Les missions solidaires et humanitaires de l’AIST

L’AIST développe une activité solidaire et humanitaire en organisant et finançant des missions Shiatsu.

Ces missions ont pour objet la pratique de soins Shiatsu auprès de populations vivant des situations de grande pauvreté et l’enseignement du Shiatsu au personnel soignant d’institutions intervenant au bénéfice de ces personnes en difficulté.

Depuis 2012 l’AIST envoie régulièrement 2 missions par an au Pérou. Une convention de formation pour l’enseignement du Sei Shiatsu Do a été signée en 2013 avec  l’APAINE de Sicuani (centre de rééducation pour enfants et adultes) pour une durée de 4 ans. En mai 2015, les premiers diplômes attestant de la maîtrise de la pratique du Sei Shiatsu Do ont été délivrés aux élèves de l’APAINE (membres du personnel soignant de l’institution).

Par ailleurs, en janvier 2015, une mission préparatoire a été réalisée en Inde, à Auroville. Une action de formation au Sei Shiatsu Do va se mettre en place avec un formateur local et le renfort pédagogique de membres des prochaines missions AIST.

 

Collaborations de l’AIST avec d’autres associations

L’AIST est souvent sollicitée par d’autres associations pour apporter une information sur la pratique et les domaines d’application du Shiatsu.
L’AIST intervient chaque année dans le cadre du salon national de la Polyarthrite Rhumatoïde organisé par l'Association Française des Polyarthritiques (A.F.P.) et a développé un atelier de Shiatsu Thérapeutique qui accueille les adhérents de l’AFP.

Deux fois/an l'AIST met en place un atelier shiatsu et zazen  avec l'Association Assise représenté par le Dr A Ferrari

 

 

La journée portes-ouvertes à St Vincent de Paul

 

Atelier Saint Vincent de Paul Atelier Saint Vincent de Paul
Le 25 Juin 2009, un aperçu des 180 séances de shiatsu données par 57 praticiens