Cycle initial de formation en aromathérapie avec Michel Faucon 2016/2017

Cycle complet sur 4 jours à Paris–> réservé aux adhérent(e)s de l’AIST, inscription obligatoire pour les 4 jours (pas de fractionnement)

Dates: les mardis 17 Janvier 2017, 21 Février 2017, 14 Mars 2017, 4 Avril 2017

Horaires : 9h30 - 18h

Lieu : forum 104, rue de Vaugirard, Paris 6ème (plan)
Tarifs: 240€ pour l’ensemble du cycle, si paiement complet à l’inscription. Sinon paiement en 4 fois : 4 chèques de 60 euros (joindre les 4 chèques à l’inscription. Ils seront déposés au fur et à mesure de la formation). Pour ceux qui ont déjà suivi une partie du cycle en 2016, possibilité de compléter leur cycle avec prix de journée isolée à 60€.

Inscriptions : imprimer et retourner le document ci-joint --> TELECHARGER avec votre règlement

Contact : aroma@shiatsu-aist.org

Chèques à l'ordre de l'AIST à adresser à :

Laurence Villevalois – 64 quai du point du jour – 92100 Boulogne Billancourt

(Attention, les places sont limitées. Seules les inscriptions avec les chèques joints seront prises en compte.

Merci de votre compréhension)

Pour les participants qui le désirent, cette formation initiale de 4 journées d’études sera suivie d’un examen (présenté sous forme de QCM), permettant le passage au cycle des formations spécialisées en Aromathérapie scientifique.  Ce cycle « spécialisé », principalement réservé aux élèves de l’ECOLE de SHIATSU THERAPEUTIQUE (EST) est construit pour une mise en place pratique et personnalisée de l’Aromathérapie dans l’exercice quotidien des Thérapeutes.

Afin d’acquérir une double compétence, Aromathérapie scientifique « occidentale » d’une part, et Aromathérapie énergétique, plus « orientale », d’autre part, cet enseignement spécialisé tentera de construire chaque fois que cela est possible, des ponts entre l’Occident et l’Orient. Ce cycle spécialisé comprendra donc tout à la fois à la fois :

- L’étude des bases nécessaires à l’élaboration de « compléments thérapeutiques » utiles au quotidien pour traiter des pathologies simples appartenant aux principales spécialités de la Médecine occidentale.

- L’étude permettant une application adaptée et judicieuse des Huiles Essentielles  sur des « points » énergétiques précis. En traitant les principales fonctions de la MTC, cet enseignement s’avère particulièrement adapté à la pratique du Shiatsu thérapeutique.

Programme

J1 - Vendredi 17 Janvier 2017 : "bases de l'aromathérapie"
Etude des fondamentaux de l'Aromathérapie scientifique + Huiles végétales et voie cutanée + Diffusion atmosphérique des huiles essentielles.

J2 - Vendredi 21 février : "Biochimie des Huiles essentielles"
Les familles biochimiques + Monographies de 20 Huiles essentielles et de 4 huiles végétales.

J3 - Vendredi 14 Mars : "Biochimie des huiles essentielles (suite) et les hydrolats"
Monographies de 14 huiles végétales et 4 extraits lipidiques + Monographies de 6 huiles essentielles
Les hydrolats aromatiques + Monographies de 20 Hydrolats aromatiques.

J4 - Vendredi 4 Avril : "Energétique"
Notions d'énergétique fondamentale : de l'Occident à l'Orient + Monographies de 14 huiles essentielles "la trousse énergétique"
Construire soi-même une préparation aromatique (quelques règles simples)


Michel FAUCON, Docteur en Pharmacie et Aromatologue, bénéficie d’une triple expérience : hospitalière, officinale et industrielle. Après des études de Mathématiques Supérieures puis l’obtention de son diplôme de Pharmacien, il débuta sa carrière par des fonctions d’interne en Biochimie à l’Hôpital du Val-de-Grâce à Paris. Puis une expérience hospitalière de près de vingt années passées au chevet des malades s’en suivit, pendant laquelle il fut également promu Pharmacien Hygiéniste et Responsable Assurance Qualité.

Ses attirances conjuguées pour la Nature et les plantes d’une part, la Biochimie, les soins, la Qualité et… l’amour du Beau d’autre part, l’ont conduit dans une Pharmacie d’officine où il pu s’adonner conjointement et librement à l’étude approfondie de l’Aromathérapie, devenue très vite une véritable passion.
Nature et Santé deviennent très vite un pivot pour développer ce qu’il appelle "l’Aroma-Sciences". Persuadé que l’état de santé constitue un tout, et qu’il existe des liens étroits entre l’Homme et son environnement, il mène une réflexion sur la Médecine quantique, en attendant son avènement, sans nul doute très proche, conséquence des découvertes scientifiques modernes en cours…

Chargé de cours à la Faculté de Pharmacie de Paris Descartes, sous l’égide des Professeurs de Pharmacognosie TILLEQUIN et FOURNIER, il cherche à remettre comme il se doit "la perle de l’Aromathérapie sur la couronne de la Pharmacie", c’est-à-dire à donner à l’Aromathérapie la juste place qu’elle mérite au sein du cursus des études Médicales et Pharmaceutiques : tel est son credo. Devant l’engouement croissant du public, souvent peu "avert " des dangers potentiels des médecines naturelles, pensées à tort comme étant des médecines "douces", l’aromathérapie ne doit pas (ou plus) être pratiquée en automédication abusive, ou par des guérisseurs en tous genres. Elle doit réintégrer le giron médical facultaire pour y être encadrée , en y prenant sa "juste" place, fut-elle modeste, c’est-à-dire toute sa place , mais aussi rien que sa place, avec une connaissance parfaite de ses bienfaits et de ses limites.
Par ailleurs Michel FAUCON mène une carrière industrielle au sein de Laboratoires de Phyto-aromathérapie et se montre soucieux d’une véritable éthique. Il se rapproche particulièrement de petits Producteurs distillateurs artisanaux authentiques, très exigeants et soucieux de Qualité absolue, pour tenter d’édifier un concept novateur d’ "Huiles Essentielles de Qualité Médicale", en vue de formuler des synergies haut de gamme, véritables "compléments thérapeutiques", comme il existe déjà celui de "compléments alimentaires". Cela permettrait sans doute de revaloriser l’utilisation des Huiles Essentielles, en toute sécurité, grâce à des pratiques "scientifiques et Médicale " très encadrées. Ne faudra-t-il pas autoriser dans l’avenir et sous certaines conditions, en fonction de Normes Qualité précises, des dosages en HE efficaces, plus adaptés aux soins, médicaux et para-médicaux ? de tels compléments de soin devant être prescrits ou conseillés uniquement par le Corps médical lui-même (dosages dépassant peut-être les limites actuellement autorisées dans l’Industrie cosmétiques pour les soins de Beauté) ? Voilà qui serait peut-être une réelle avancée pour une Médecine naturelle alternative…

Formulateur, concepteur et formateur toujours en recherche, Michel FAUCON participe à de nombreux séminaires, il enseigne sans pour autant se défaire, au quotidien, de la pratique des soins et du conseil officinal. Il rédige des ouvrages d’Aromathérapie et signe de nombreux articles pour la presse médicale spécialisée.
Mêlant écriture, consulting, formulation, séminaires de formation, Michel FAUCON a aussi créé les Laboratoires PHYTOPHAR spécialisé en aromathérapie scientifique et médical qui offrent au grand public et professionnels de santé une gamme de produits de très haut niveau scientifique et qualitatif dénommée AGAT'HE.

Il est l'auteur des ouvrages :
- "Traité d’Aromathérapie scientifique et médicale". Editions Sang de la Terre
- "l’Aromathérapie pratique et usuelle". Editions Ellebore
- "La gériatrie par les huiles essentielles". Editions Sang de la Terre

A ne pas manquer !!!!

Date Evènement: 

Mardi, 17 Janvier, 2017 - 09:30 - Mardi, 4 Avril, 2017 - 18:00